Dans cet article, je reviens sur mon arrêt des réseaux sociaux, je vous expliquerais le pourquoi j'ai fait cela, mais également ce que cela a impliqué dans mon quotidien et surtout dans mes habitudes. Alors oui, il y a des chances que vous venez d'un réseau social ou vous avez vu ma promotion de cet article.
Arrêt oui, mais pas tout à fait...
Pour clarifier ce que j'entends par arrêt, c'est de ne plus consulter les réseaux sociaux tel que Twitter (X), Instagram, Facebook, YouTube ou autre. Par contre, je continue de partager mes articles et mes vidéos sur ces réseaux pour les promouvoir. Pourquoi ? Simplement pour simplifier les personnes qui seraient susceptibles d'être intéressés par mes contenus de les trouver dans leur fil de réseaux sociaux.
Alors pourquoi arrêter ?
Si vous êtes consommateur de ces outils, vous l'avez surement constaté que depuis le début ou presque, la qualité des échanges n'est pas toujours terrible ainsi que le ton employé. Pour ma part, une recrudescence de réponse agressive ou encore de personne impatiente qui estime que commenter sur un réseau social requiert une réponse immédiate et s'autorise à relancer, pas toujours de manière très sympathique voir totalement limite.
Même si ont peu se l'accorder, nul besoin d'avoir un ton très formel, mais je suis désolé pour ma part il y a un effort minimum à fournir sur l'écriture qui parfois ressemble à un challenge de stéganographie/cryptographie.
Une autre raison, de moins en moins de publication pertinente, beaucoup trop de suggestion hors contexte ou franchement sans le moindre intérêt pour moi. Et finalement, vous le savez également on finit par passer un temps colossal tous les jours sur ce genre de réseau, pour au final, soit ne lire que les titres d'articles, ou scroller pour essayer de trouver un post pertinent.
Si comme moi, vous étiez principalement lecteur de titre d'article avec un partage vers un Notion ou autre solution (Remember the Milk, e-mail, etc.) pour lire plus tard, ne nous mentons pas ces listes qui deviennent interminables ne se dépile presque jamais.
Une augmentation de la productivité
Nombre d'études semblent le démontrer (j'en ai lu aucune, mais c'est souvent évoqué dès qu'on évoque la question des réseaux sociaux), que passer un certain temps sur ce genre de réseau nous lave purement et simplement le cerveau et que vous devenez dépendant à ces réseaux sociaux et que vous le vouliez ou pas, vous y revenez machinalement.
Au final, votre productivité en est impactée, car si vous avez des tâches complexes à réaliser vous vous retrouvez un peu ou beaucoup embrumé dans vos méninges et ça peut devenir compliqué pour certaines personnes, par chance ce n'était pas mon cas.
Un gain de temps notable
Pour ma part, c'est tout de même un petit gain de temps, parce que sur toutes mes pauses, j'étais sur ce genre de réseau, mais également dès que j'avais un temps mort, attente dans une salle d'attente, transport, la pub à la télé etc.
Tout mis bout à bout, cela représente un certain temps qui ne m'apporté aucune information ultra-pertinente, ou ne me faisait que survolés des sujets qui pourtant mérité d'être approfondi. Donc retiré cette habitude presque maladive, je pense que je peux avoir gagné au moins 2 heures d'écran par jour (oui, je ne suis pas non plus un très gros consommateur).
Changement d'habitude
Pour remplacer certain aspect positif tout de même des réseaux sociaux, je me suis autorisé à rester un peu (très peu) sur Linkedin, car les posts sont beaucoup plus pertinents et encore, je ne m'y autorise qu'un passage par jour. Autre chose, j'ai réactivé mon compte Feedly pour m'abonner à des flux RSS, oui ça fait boomer et je m'en moque complet, à des sites que j'ai identifiés pour leurs contenus de qualité sur les domaines qui m'intéresse.
Alors ces domaines sont variés, tel que l'IT, la cybersécurité, les animations japonaises, le Japon, l'automobile etc.
Tous les jours pour remplacer la routine d'ouverture d'un fil, je lis l'article mis à la une de Wikipédia, ça permet de conserver un élargissement personnel à de la culture au sens large.
Dernier point que certains d'entre vous ont vu, je ne répondrais plus aux messages privés, ni aux commentaires sur mes publications (ou presque) et rien que ça en temps de cerveaux disponible, c'est un gain énorme de charge mentale.
Je n'ai pas une baisse de notification sur mon téléphone, en effet, j'avais depuis des années déjà retiré la quasi-totalité des notifications d'applications sur mes appareils et je vous promets que c'est déjà une sacrée libération.
Conclusion
Pour conclure, cela ne m'a absolument pas manqué en un mois et demi de coupure, j'ai vraiment l'impression d'avoir mieux alloué ces deux heures de ma journée pour autre chose. J'ai repris goût à lire des articles complets sur des sites de qualité, et ma productivité s'en ressent aussi également, je suis déjà ultra-productif, mais j'ai réussi à la maintenir à haut niveau sur toute ma journée de travail et plus uniquement sur les 75%.
Simplement le fait que je retrouve du temps pour écrire un article sur le blog en découle forcément.
Bonus quelques sites que je vous recommande :
- https://next.ink/
- https://www.lemonde.fr/
- https://thehackernews.com/
- https://cybersecuritynews.com/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal
Crédit photo : Image de rawpixel.com sur Freepik

