Qui-suis-je ?

Alexandre JOLY, une trentaine d'années et déjà 12-13 ans dans le monde du web. Parcours relativement classique pour ce qui est des études, je vous laisse fouiller sur linkedin et autres viadeo. Passionné par beaucoup de choses notamment l'informatique et le développement. Ce qui m'a fait glisser sur la sécurité informatique très rapidement.

Il n'y a que des solutions, il faut juste trouver les problèmes aux solutions.

Mes compétences clés

  1. Expert en sécurité web
  2. Développeur senior
  3. Gestion de projets

Expert en sécurité web

Ma préoccupation principale au quotidien, j'interviens en licence à l'université Jules Vernes qui se trouve à Saint-Quentin dans l'Aisne. J'oriente mon cours sur la sécurité des applications web, mais comme j'aime le dire sur ce qui entoure cette sécurité. "La sécurité est un tout" pour me citer. Grosse passion, mais aussi fonction indispensable au final dans nos métiers. J'assure aussi la sécurité du SI et des sites Internet des clients pour l'agence ou je travaille.

Je réalise aussi des missions de sensibilisation dans des conférences, mais aussi des missions d'accompagnement à l'amélioration de la sécurité de SI pour des clients.

Développeur senior

Durant ma carrière de développeur, j'ai été amené à travailler sur tout un tas de projet. En 2007 j'ai fondé ma société, et avec cette dernière j'ai pu travailler sur des dossiers vraiment très intéressant. Pour citer juste quelques un, Rolland Garros, SFR, Sagem, Orange, Dailymotion, Coriolis, Egencia (Expedia) et encore bien d'autres. 

Je développe toujours une grande partie de mon temps que ce soit personnel ou professionnel, j'ai d'ailleurs réalisé une application de cyber-sécurité qui a été primé en 2018 au Trophée de la création et de l'innovation Numérique dans la Nièvre. 

Gestion de projets

La sécurité tout comme le développement doivent se découper en projet et qui dit projet dit gestion de ces derniers. Il y a de forte similitudes entre la gestion de projets Web et de sécurité ce qui m'a permis de conserver cette casquette aussi au quotidien dans mon travail.