Devez-vous toujours utiliser un antivirus ?

Vous avez, ou peut être pas, un antivirus d'installé sur vos appareils numériques, aussi bien sur vos smartphones, tablettes que les PC, Mac et Linux. Comme bon nombre de personne vous payez votre antivirus en moyenne 40 € / an (avec plus ou moins de licence pour le tarif) et vous vous demandez à juste titre est-ce une dépense utile ? Dans cet article je vais vous expliquer pourquoi vous devez toujours, quel que soit votre appareil, avoir un antivirus à jour d'installé qu'il soit gratuit ou non. Avant de vous expliquer pourquoi vous devez avoir ce genre de logiciel je reviendrai tout d'abord sur les idées reçues sur les antivirus.

1 - Les éditeurs d'antivirus créés eux même les virus

Comme tout produit et d'autant plus en informatique il y a toujours beaucoup d'idées reçues qui circule. Au sujet des antivirus l'une des plus communes c'est que les éditeurs créés eux-mêmes des virus pour pouvoir vendre leurs produits et les rendre indispensables. Si seulement c'était vrai on n'aurait pas beaucoup de soucis à se faire, mais dans la réalité les virus sont créés par des pirates et pour tout vous dire, il ne chôme pas. Car c'est par wagon entier que les sociétés d'antivirus repère de nouveau virus tous les jours et les ajoutent à leurs logiciels pour les bloquer.

Donc ils n'ont malheureusement aucun besoin d'en créer pour justifier la nécessité d'utiliser leurs produits.

2 - Un antivirus ça ralentie mon appareil pour rien

Autres idées reçus les antivirus sont très gourmands en ressources, si vous en avez un vous avez surement plusieurs fois déjà pesté contre votre antivirus qui selon vous ralentissait votre appareil. Oui et non, pourquoi, car il faut prendre en compte deux choses, en premier la puissance de votre appareil, s'il est ancien il y a de forte chance qu'un antivirus moderne le ralentisse. Autre cas de figure ou c'est vrai, c'est lorsque votre antivirus exécute un scan complet de votre appareil, il est vrai que celui-ci sera surement ralenti durant la durée du scan.

Certains joueurs, en ligne ou non, avaient tendance à le désactiver pour gagner en performance, ce qui est au passage une très mauvaise idée, ce n'est plus le cas dorénavant car tous les bons antivirus ont de nos jours un mode jeux qui permet de réduire leurs impacts sur les performances.

Les scans complets ne sont pas des choses exécutées tout le temps par les antivirus, d'ailleurs je vous conseille de les programmer pour qu'il soit exécuter tous les midis lors de votre pause déjeuner par exemple. Ainsi vous pourrez faire contrôler votre appareil régulièrement sans ressentir une gêne à l'utilisation. Et encore de nos jours on ne ressent que rarement l'effet d'un scan complet, sauf si bien sur vous utilisez des logiciels qui ont besoin de beaucoup de ressources tel que des logiciels d'image, de vidéo ou des jeux vidéo.

D'ailleurs dans mon article sur un anti-virus pour mon Smartphone : Kaspersky Lab Internet Security j'attire notamment l'attention sur le fait que je ne ressent aucun ralentissement à utiliser un antivirus sur mon smartphone.

3 - Les antivirus n'arrivent pas à suivre l'évolution des menaces et donc sont toujours obsolètes

Comme vous l'avez lu précédemment dans cet article, des logiciels malveillants on en découvre des tonnes chaque jour. Bien souvent il s'agit de version modifiée de tel ou tel virus ou encore une évolution mineure. Dans toutes ces découvertes il y aussi, bien entendu, des nouveautés la lutte contre les cybercriminels n'est guère différente de celle contre les criminels. C'est un jeu du chat et de la souris ou nous , les "gentils", avons toujours un peu de retard. Ce qui laisse pensez à certain d'entre vous qu'il est sans intérêt de dépenser ou ralentir son appareil pour un logiciel qui est déjà obsolète par définition.

C'est un point de vue et l'histoire informatique nous l'a encore rappelée avec des exemples tel que Wanna Cry ou les antivirus ne connaissaient pas la menace et ne pouvaient pas la bloquer. Mais c'est une fausse bonne raison pour vous passer de ce genre d'outil. D'ailleurs quand je demande à mes étudiants qui se passe la clé USB d'ordinateur en ordinateur avec le support du cours et que je pose la question : "Qui l'a passé à l'antivirus ?". Généralement j'ai peu de réponse positive ce à quoi je réponds : "je n'ai rien mis de malveillant dessus, par contre la passer de poste en poste, c'est un peu comme faire une partouze numérique sans protection".

Les antivirus restent utiles, car ils vont vous protéger des menaces connus qui sont encore présentes sur la toile et sans cette protection vous auriez très régulièrement et très certainement plusieurs virus présents sur vos appareils et cela sans jamais vous en apercevoir. Autre chose les antivirus modernes intègres des mécanismes complexe pour détecter des menaces qui ne sont pas encore connus et du coup renforce votre sécurité au quotidien.

4 - L'antivirus n'est pas un outil miracle

Vous l'avez donc surement compris à mon sens les antivirus sont indispensables pour vous aider à améliorer la sécurité de vos équipements numériques. Par contre, il est vrai que ce ne sont pas des outils miracles, si vous ouvrez n'importe quelle pièce jointe avant de l'avoir soumise à votre antivirus, vous avez des chances d'activer un logiciel malveillant. Il en est de même si vous connectez n'importe quelle clé USB trouvé ou qu'on vous a envoyé par la poste.

L'antivirus ne doit pas vous faire baisser votre garde et il ne remplacera jamais la vigilance que vous devez avoir. Vous devrez aussi toujours continuer de sensibiliser et de former les personnes autour de vous que cela soit dans un cadre professionnel ou personnel.

Conclusion

Vous l'aurez compris les antivirus restent encore de nos jours un élément indispensable dans la sécurisation de nos appareils informatiques. J'ai écrit cet article car je voie et entend de plus en plus de personne me dire ne plus avoir d'antivirus, car ils estiment qu'ils ne servent plus à rien sauf à leur faire dépenser inutilement leur argent.

Pour vous aider à choisir votre antivirus je vous propose de vous rendre sur le site suivant www.av-comparatives.org, en anglais par contre, qui réalise de manière indépendante des comparatifs sur tous les antivirus du marché.

Si vous avez aimez cet article n'hésitez pas à le partager ou me faire vos commentaires via TwitterFacebook ou le formulaire de contact du blog.

Crédit photo : Designed by Freepik