Google admet que les développeurs d’applications tierces lisent vos emails GMail.

Ceci est un article invité je ne l'ai donc pas écrit, si vous avez des remarques ou critiques n'hésitez pas à me les transmettre via le formulaire de contact.

Google affirme que des développeurs tiers peuvent lire les emails de votre compte GMail car vous leur autorisez l’accès.

En 2014, lors d'une audience en justice, Google a reconnu que l'entreprise lisait les emails des utilisateurs et qu’ils ne devaient pas s'attendre à avoir de la confidentialité. Puis, en juin dernier, Google a annoncé qu'il cesserait d'analyser les emails personnels des utilisateurs à des fins publicitaires ciblées.

Cependant, le géant du moteur de recherche a admis que "parfois" les emails envoyés et reçus par les utilisateurs de GMail peuvent être consultés par des développeurs d'applications tierces. En effet, en tant qu'utilisateur GMail, vous autorisez les applications tierces à lire vos le contenu de vos emails. C’est un moyen comme un autre de se faire pirater son adresse GMail.

La faute des utilisateurs ?

Google rejette la faute sur ses utilisateurs qui utilisent des applications tierces et qui font l’erreur encore plus grosse de connecter leur compte de messagerie privé vers des applications qui ne sont généralement pas sécurisées ou qui menace la vie privée des usagés. Cela a été révélé par le Wall Street Journal dans son rapport selon lequel il n'y a rien d'étonnant à cette pratique car elle est «commune» et utilisée par une industrie technologique «secrète».

Une société de marketing basée à New York, Return Path, dont les employés ont lu plus de 8 000 emails GMail tout en développant des outils pour les spécialistes du marketing par email. Cela met sans aucun doute Google dans la même ligne que Facebook qui a permis à Cambridge Analytica, une société britannique d'exploration de données et de conseil politique, de recueillir des données personnelles sur des millions d'utilisateurs.

La réponse de Google à ces accusations.

Google, d'un autre côté, a défendu sa politique. Selon un article de Suzanne Frey, Directrice de Trust pour Google Cloud, "Nous vous encourageons fortement à consulter l'écran des autorisations avant d'autoriser l'accès à toute application autre que Google."

"Personne de chez Google ne lit votre compte GMail, sauf dans des cas très spécifiques où vous nous demandez et donnez votre consentement,ou lorsque nous en avons besoin pour des raisons de sécurité, comme pour enquêter sur un bug ou un abus", a écrit Suzanne.

Comment protéger votre contenu de courrier électronique ?

Tout d'abord, arrêtez d'utiliser des applications tierces non officielle, mais surtout, gardez un œil sur les permissions qu'une application demande et accordez-lui un accès aussi limité que possible.

Vous pouvez utiliser la vérification de sécurité GMail pour voir quelle tierce partie est connectée à votre compte et quelle autorisation lui avez accordée. Vous pouvez supprimer l'accès à une application de votre compte quand vous le souhaitez.

Utiliser un service de messagerie chiffrée fiable.

Il est un fait que les services de messagerie traditionnels comme Hotmail (Outlook), GMail ou Yahoo sont pratiques à utiliser, mais ils sont également une grande menace pour la vie privée. Yahoo a développé un logiciel spécial pour la NSA (National Security Agency) afin que l'agence puisse secrètement scanner tous les emails des utilisateur tandis que Microsoft aidaient la NSA à espionner les utilisateurs Hotmail, Skype et Outlook.

Utilisez des services de messagerie chiffrés comme ProtonMail ou Mailfence qui ont fait leurs preuves ou qui protègent non seulement les emails des utilisateurs de tierces parties, mais refusent également tout accès aux agences de sécurité.