Pourquoi la Vidéo surveillance de masse pourrait s’imposer d’elle même ?

Le but de cet article est de vous proposer une réflexion sur des raisons qui vont pousser / inciter les autorités à multiplier la présence des dispositifs de vidéo-surveillance vidéo-protection. Je ne vais pas vous sortir un mélo type 1984 de Georges ORWELL, mais plutôt vous présenter le pourquoi on va finir par avoir beaucoup plus de caméra. Après ce que les autorités en feront il sera de notre ressort d'être vigilant pour ne pas tomber dans des usages orwelliens.

C'est pour la sécurité ma p'tite dame !

Bien évidement vous vous en doutez l'une des premières raisons à cette future explosion c'est les problèmes de sécurité sur la voie publique. Qu'on le veuille ou non une concentration forte de caméra réduit la présence de ce genre d'acte. Mais attention, ceci n'est pas une solution miracle en effet un visage caché/masqué suffit à réduire l'efficacité du système pour l'identification.

Vous devez aussi voir ces systèmes comme une capacité à détecter un problème de sécurité plus rapidement et accélérer l'arrivée de force de l'ordre et/ou de secours.

Pas vue pas pris !

Par contre vous conviendrez que de plus en plus, et la crise du COVID-19 l'a malheureusement renforcée, que nos chers concitoyens ont le plus grand mal à respecter les règles de base de notre vie en société.

Les polices municipales, nationales et la gendarmerie souffrent aussi de baisse de moyen et d'effectif et ne sont clairement pas positionnées en premier sur ce genre de mission. Tel que des dépôts d'ordure sur un parking (c'est dommage la poubelle n'était que à 4 mètres), ou encore des stationnements sauvage ou les warnings de votre voiture créé des places imaginaires, mais vachement pratique !

Toutes ces incivilités mineures, mais largement en hausse et la nécessité pour nos forces de l'ordre d'être présente sur d'autres missions, vont naturellement favoriser l'apparition de vidéo-protection de masse.

En effet il sera largement plus facile pour une agglomération ou une ville de mettre en place un réseau de vidéo-protection avec peu d'agents pour quadriller et garder à l'oeil toute la ville le tout à moindre coût, que de renforcer ces équipes pour quadriller tout un réseau de rues et ruelles. Et là vous pouvez être sûr que les agents seront sans pitiés, car n'auront pas peur de se faire insulter ou menacer lors de verbalisation.

Pourquoi ces incivilités mineures doivent finir par être sanctionné ?

Vous serez surement d'accord avec le fait que se voir laisser faire une petite action en dehors des clous de manière systématique vous renforce dans l'idée que cela devient la norme. En effet demandé à ces personnes qui se stationne mal, ou qui jette des ordures si cela pose un souci vous aurez toujours la même réponse : "Je ne vois aucun mal/danger/problème là-dedans, tout le monde le fait".

Et donc vous l'aurez compris on va aller vers une augmentation de ces comportements, mineurs pour le moment, mais qui finiront par déboucher sur une prise d'aisance et donc sur des incivilités plus importantes avec des conséquences plus importantes. De ce fait les autorités n'auront d'autres choix que d’augmenter la présence des systèmes de vidéo-surveillance pour limiter la casse.

De la protection à la surveillance il n'y a qu'un pas !

Là ou nous devrions être vigilants c'est qu'une présence massive de ces systèmes, qui sont là au final pour palier le manque de respect des règles et des moyens insuffisants, ne se transforme pas en outil de tracking surpuissant et néfaste pour le respect de vos vies privées. Vous en conviendrez que se laisser glisser sur un modèle proche de celui de la Chine ne nous fait pas du tout rêver.

Et ne me dites pas "Je n'ai rien à cacher", certes vous ne faites rien de répréhensible sur la voie publique, ce n'est pas pour cela que vous devez laisser vos déplacements, les gens avec qui vous discutez etc être répertorié et analysé. Les risques de dérives sont trop importants, mais là c'est un autre sujet déjà abordé de nombreuse fois dans des articles et aussi au travers de livre et autres contenu de divertissement. (Je vous propose de lire notamment mon article sur les fuites de données privées : Fuites de données quels sont les risques pour vous ?)

Conclusion

Vous l'aurez compris, au final il ne tient qu'à nous d'être respectueux le plus possible de ces petites choses et de ne pas hésiter à interpeler nos chers concitoyens lorsqu'il dépasse les limites. Sans oubliés qu'il serait intéressant que nos élus aussi réagissent avant de tomber dans la facilité de la vidéo-surveillance à gogo.

Cela ne doit pas non plus réduire les effectifs et les moyens, mais permettre de les réaffecter sur des missions essentiel qui ne peuvent être réalisés via ces technologies.

Crédit photo : Affiche vecteur créé par macrovector - fr.freepik.com