Première corrections du thème

Modification du thème pour le rendre performant 1/X

J'ai choisi un thème qui visuellement répondais à mes exigences. Je vais vous expliquais comment je l'ai rendu compatible avec les exigences de performances techniques et SEO que l'on applique pour nos clients. Et aussi qu'il soit agréable et ergonomique pour vous !

Thème choisi

Le thème de base que j'ai choisi est Mediaphase-lite. Pourquoi ? Design sobre classique dont les couleurs sont raccord avec mes envies et une ergonomie proche de mes besoins. Surtout un design qui est responsive, car de nos jours un site non responsive faut pas pousser...

Il demande aussi peu d'adaptation CSS dans un premier temps, je les listerais dans la suite de l'article.

Quels autres critères ? Aucun. Pourquoi ? Simplement pour prouver que peut importe le thème on peut le pousser à répondre à nos exigences fortes.

Corrections CSS à effectuer

  1. Taille du texte des articles trop petites
  2. Manque certain effet de survol sur les boutons et autres zones de clic
  3. Revoir l'effet sur les boutons pour être plus moderne
  4. Optimisation des CSS
  5. C'est tout dans un premier temps

Autres corrections

  1. Ajout de plugins pour la mise en forme
  2. Sécurisation de wordpress
  3. Audit de sécurité du thème (la première étape en fait)
  4. Correction du responsive qui place la colonne avant le contenu ce qui est "douteux" pour l’expérience utilisateur
  5. Correction de la page 404
  6. Ajout du plugin Page Builder pour une meilleure mise en page

Mesure les performances d'un site efficacement

Comment les mesurer ? Simplement avec Dareboost, PageSpeed Insights (Google),GTmetrix et pour finir Webpagetest. Pourquoi autant ? Car ils ont tous une sensibilité différente et des options différentes intéressante. D'ailleurs je ferais un article par site de test de performances.

Ces outils vont avoir l'avantage de se concentrer sur la technique et nous faire gagner un temps précieux. On pourrait tout à fait trouver les soucis de performances sans ces outils. Mais que de temps perdu que cela serait.

Les scores

Explications des résultats

Globalement les performances sont très correctes. Sauf PageSpeed Insights et GTmetrix qui sont les plus mauvaises notes. D'ailleurs sur ces deux la les notes ne sont pas acceptables. Je verrais comment vous expliquer par la suite comment j'ai procédé pour améliorer les notes. Là ou j'ai compliqué l'exercice c'est monter toutes une note sur un outil sans descendre celle d'un autre outil...

Mais cela permettra de voir si les outils sont "logiques" et de définir quels outils peuvent être par la suite qui est superflue.

crédits : Vecteur de Affaires conçu par Freepik