Vos 3 mots de passe les plus importants !

Vous allez voir durant cet article ce que vous devez considérer comme les 3 mots de passe les plus importants que vous avez. Ce qui veut dire que si vous suivez bien cette réflexion vous n'aurez plus 50 mots de passe à retenir, mais uniquement 3 à mémoriser. Ces mots de passe ne prennent pas en compte les mots de passe de carte bancaire ou de digicode, uniquement les mots de passe de service en ligne.

1- Votre mot de passe de connexion à votre ordinateur/Mac

On parle bien du mot de passe qui vous sert à déverrouiller votre ordinateur ou Mac pour accéder à vos fichiers et pouvoir utiliser ce dernier. Il est bien trop souvent négligé, combien de fois on a comme mot de passe rien du tout ou encore le classique "jetaime" ou "123456"... Vous allez voir pourquoi il est si important au final et qu'il ne devrait pas être négligé comme cela.

Premièrement, si une personne se connecte sur votre poste elle pourra surement accéder à vos e-mails, car vous ne vous serez pas déconnecté de votre boite e-mail... Ainsi elle consultera tous vos e-mails et pourra si elle le souhaite en envoyer à certain de vos contacts etc. Elle pourra aussi accéder à tout ce qu'elle souhaite depuis votre poste et vous en faire porter la responsabilité.

Deuxièmement, une personne malintentionnée pourrait installer à votre insu sur votre poste un logiciel malveillant. Si je devais le faire j'installerais sans hésitation un keylogger. Un keylogger c'est un logiciel espion qui va retenir tout ce que vous tapez au clavier et l'envoyer par Internet au pirate. Certaine version peuvent même ajouter des captures d'écran au moment où est faite la saisie, ainsi que le logiciel et les informations pratiques. Comme l'adresse du site Internet très pratique pour ne pas devoir deviner sur quel site vous avez renseigné votre identifiant / mot de passe.

2- Votre mot de passe de messagerie

Le mot de passe le plus important, sauf si vous utilisez un gestionnaire de mot de passe mais c'est le numéro 3 on en parle juste après. C'est donc le mot de passe le plus important de tous ceux que vous avez, mais alors pourquoi est-il si important ?

Le risque n'est pas simplement de pouvoir effacer des e-mails ou encore d'en envoyer à vos contacts ou d'autres personnes. Vous voyez où je veux en venir ? Pas certain, comme qui dirait "ce qui va sans le dire va mieux en le disant".

C'est donc votre mot de passe le plus important, car grâce à votre compte e-mail je peux demander un nouveau mot de passe pour 99% de vos services en ligne. Je suis pirate j'ai trouvé le mot de passe de votre boite e-mail j'ai besoin d'accéder à votre banque en ligne... Pas de soucis j'utilise leur procédure de mot de passe perdu, idem pour les autres services en ligne. Ayant la main sur votre boîte e-mail j'efface les e-mails d'alertes une fois que j'ai mon accès et vous n'y verrez que du feu.

Vous devez donc considérer votre adresse e-mail comme un coffre-fort et renforcer votre mot de passe et si elle le permet vous devez activer l'authentification à deux facteurs. Cela vous envoie par exemple un SMS sur votre mobile quand vous essayez de vous connecter en plus de votre mot de passe. Ce n'est pas infaillible, mais cela améliore nettement la sécurité de votre boite e-mail et donc de tous vos comptes en ligne.

3- Le mot de passe de votre gestionnaire de mot de passe

Si vous utilisez un gestionnaire de mot de passe tel que Keepass, Kaspersky Password Manager ou encore Dashlane c'est votre mot de passe le plus important. Attention cela ne signifie pas que les deux autres cas que nous avons évoqués deviennent kaduc. Ils sont d'autant plus importants.

Un gestionnaire de mot de passe va vous servir à stocker et organiser de manière sécurisée tous les mots de passe que vous souhaitez. Autant dire qu'il sert de mémoire pour conserver des mots de passe compliqués voir très compliqués que l'on aurait du mal à retenir. Par exemple vous pourriez retenir ce genre de mot de passe : "£TJ?V§%£T=!ls!.-u}Xl*b77?;2u<Yot2" moi j'en suis incapable ou presque.

Vous pouvez retenir 1 à 3 mots de passe de ce genre, mais pas 50 soyons honnêtes. Du coup grâce à un gestionnaire de mot de passe il le fera pour vous. Par contre, si un jour un pirate vole votre gestionnaire et en trouve le mot de passe la partie est perdue. Tout comme pour l'adresse e-mail il permet un accès à 99% de vos mots de passe.

C'est pour cela que vous devez obligatoirement en choisir un très très fort que vous devez changer au moins tous 3 mois.

Conclusion

Voilà je pense que vous avez bien pris conscience que ces 3 mots de passe sont les plus importants, je suis même certain que vous êtes déjà en train de changer certain de ces mots de passe. Je finirai avec un dernier conseil pour vous aider à améliorer votre sécurité : changez ces mots de passe au moins tous les 3 mois.

Crédits photo : Conçu par Freepik
 

Pour télécharger le livre blanc il vous suffit de donner votre adresse e-mail :