Pourquoi vous ne devez plus utiliser Windows XP et Vista

Vous avez peut-être connu ces versions de Windows que sont XP et Vista, je ne vais pas m'attarder sur la médiocrité à l'usage de Vista, mais vous alerter sur les risques à utiliser ces versions de nos jours. Windows XP fut un succès commercial indéniable et fut largement utilisé et installé en entreprise et dans nos foyers. Son successeur Vista n'a pas eu la même importance mais il a tout de même réussit à se faire une petite place. Vous allez voir dans cet article les raisons qui doivent vous pousser à les bannir.

Mise à jour des applications

Il y a encore quelque temps beaucoup d'application plébiscité par les internautes recevait des mises à jour même sous Windows XP et Vista. Cependant, au vu de la complexité de pouvoir faire fonctionner correctement les nouvelles fonctionnalités de ces logiciels sur des vieux systèmes comme XP ou Vista les éditeurs préfèrent arrêter de proposer des mises à jour pour ces vieux système d'exploitation. Parmi ces applications vous trouverez Chrome, Firefox et bien d'autres.

L'arrêt de mise à jour d'un logiciel vous met en danger à court termes, car la correction de faille de sécurité dans les logiciels comme Chrome ou Firefox sont très courantes. Du coup si vous ne pouvez plus mettre à jour votre logiciel vous vous mettez en danger.

Plus de mises à jour de la part de Microsoft (ou presque)

Microsoft a suspendu les mises à jour de Windows XP le 4 Avril 2014, ce qui signifie que depuis vous ne pouvez bénéficier d'aucune mise à jour de sécurité ni même de mises à jour de fonctionnalité (support de nouveau périphériques etc.), ce qui rend votre PC obsolète d'un point de vue technique et sécuritaire.

Microsoft à fait de même pour Windows Vista en début d'année la diffusion de mises à jour a pris fin dès avril 2017. Vous avez donc la même obsolescence qu'avec un Windows XP qui se crée en utilisant cette version de Windows.

Dans la pratique l’actualité ayant été très forte en début d'année notamment avec WannaCry et avant cela la fuite des logiciels de piratage de la NSA, Microsoft a été sympathique et à diffuser une mise à jour exceptionnel pour corriger les failles présentes. Sauf que si vous n'allez pas télécharger vous-même cette mise à jour, votre Windows ne le fera pas pour vous. La mise à jour a été faite car l'impact était trop important on l'a de nouveau constaté avec NotPetya.

Mais ne vous faites pas d'illusion Microsoft ne devrait pas continuer à sortir des nouveaux patchs sauf cas exceptionnel.

Que faire ?

Vous vous demandez donc que faire de ces ordinateurs qui utilisent encore Windows XP ou Vista ? Malheureusement ce sont surement des PC qui ont plusieurs années et donc qui sont rarement puissant ou du moins plus suffisamment pour fonctionner correctement avec Windows 7 ou les plus récents comme Windows 8 et 10. Du coup vous n'avez à mon sens que peu de solution, la plus radicale la déchetterie (après avoir détruit le disque dur) où changer de système d'exploitation pour une version de Linux légère.

Si vous êtes obligé de le conserver

Vous serez peut-être obligé de conserver cette version de Windows, notamment dans l'industrie, mais cela arrive aussi fréquemment dans les TPE et PME lorsque des logiciels ont été conçus spécifiquement pour Windows XP et/ou Internet Explorer 6. Dans ce cas vous n'aurez pas beaucoup de solution si possible il faut l'isoler du réseau de votre entreprise dans un réseau virtuel ou physique dédié, si vous pouvez le débrancher totalement du réseau c'est encore mieux.

Faites vérifier vos règles de pare-feu pour cet ordinateur et surtout ne l'utilisez pas pour aller sur Internet même faire un simple recherche il est tellement vulnérable qu'en entreprise ça serait pure folie. Pour ces démarches je vous conseille fortement de vous rapprocher d'un prestataire en expert en sécurité informatique pour vous accompagner dans la sécurisation. Envisagez aussi avec votre service informatique ou votre prestataire les scénarios pour passer vers un système récent et sécurisé.

Dans le futur Windows 7 etc.

Ce qui est valable pour Windows XP et Vista l'est aussi pour Windows 7, 8 et 10 à un moment donné ils ne seront plus supportés et donc devront être remplacés. Pour vous aider à anticiper voici la page de Microsoft qui vous donne ces échéances : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/13853/windows-lifecycle-fact-sheet vous remarquerez que Windows 7 c'est pour très bientôt puisqu'en 2020 ce sera son tour. Un conseil anticipez dès maintenant pour les migrer vers des systèmes plus modernes.

Conclusion

Vous l'aurez compris les systèmes d'exploitation de Windows ont une durée de vie mais c'est aussi valable pour les Mac OS et les distributions de Linux. Dans tous les cas vous devez veiller à maintenir dans votre parc informatique le plus possible des machines qui utilisent des systèmes d'exploitation qui bénéficie de mises à jour. On l'a vue ce n'est pas toujours possible, mais depuis quelques années les développeurs et les donneurs d'ordre ont arrêté de livrer des logiciels qui ne pouvaient fonctionner que sur une version bien précise de Windows.

Vous en conviendrez c'est une très bonne chose !

Si vous avez aimez cet article n'hésitez pas à le partager ou me faire vos commentaires via Twitter ou le formulaire de contact du blog.

Crédit photo : Conçu par Freepik